• Loup <3<3

    Loup <3<3

     

    Depuis toujours, le loup nous fait peur ; on l’imagine arrivant dans nos campagnes et dévorant tout ce qui bouge. En effet, c’est un prédateur qu’on entend hurler dans les plaines et que l’on ne voit pas très souvent. Et pourtant, le loup dangereux dévoreur d’hommes n’est qu’un mythe. Notre mini dossier te propose de découvrir plein d’infos sur cet animal si méconnu du grand public.
     

                             

     

                                         

    Le groupe de loups : la meute

    Loups

    Le loup, grand prédateur, ne s’en prend que très rarement aux hommes. En effet, tout animal en bonne santé n’a pas de raison d’attaquer l’être humain. Il ne chasse pas pour le plaisir mais par nécessité de survie et a des règles de vie très définies.

    Les loups vivent en groupes organisés appelés meutes. Ils ont une structure hyper définie où chacun doit garder sa place (et son rang). La meute est dirigée par un couple, le couple alpha. Et la meute est composée de ce couple parents et de leurs enfants et petits-enfants. On trouve plusieurs générations de loups dans la meute. 
    La vie dans la meute est difficile car il y a une grosse compétition. Il faut se battre pour garder sa place, se battre pour manger, se battre pour réussir à partager la vie d’une louve… Le loup alpha, le chef, mange en premier, choisit sa femme et dirige tous les autres loups. Chaque loup doit connaître sa place dans la meute et la respecter. La domination des uns entraînant la soumission des autres, telle est la règle de vie de la meute. Sans cela, la meute ne peut exister. 
    La meute vit sur un territoire qui lui est propre et qui peut aller de 280 à 720 km2. Ce territoire est délimité par des repères d’odeurs laissés par le couple alpha. Le loup et la louve laisse des traces odorantes qu’ils déposent grâce à une glande spéciale placée sous leur queue. 
    A l’opposé du couple alpha, on trouve aussi les loups oméga. Ce sont les souffres-douleur de la meute, les derniers servis en nourriture, ceux vers qui les autres lâchent toute leur agressivité. 

    La meute n’a pas de taille fixe. Il en existe avec juste un couple, avec une douzaine de loups et parfois même avec plus de trente loups (dans de rares cas).